Lundi 6 novembre 2023, l'U2P Pays de la Loire et les 23 autres partenaires se sont réunis pour signer la charte d'engagement "zéro salarié en situation d'illettrisme en 2026 pour l'accès de tous à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base". Retour sur cet évènement.
Une charte, 24 signataires
24 organisations se sont rendues lundi 6 novembre à la Chambre de l’Agriculture de Nantes avec un seul objectif : s’engager ensemble contre l’illettrisme par la sensibilisation et la diffusion de bonnes pratiques auprès des employeurs ligériens.
Alain Lacour, vice-président de l’U2P Pays de la Loire, a été invité à signer la charte d’engagement contre l’illettrisme aux côtés de la préfecture de Loire-Atlantique et de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).
"Ensemble, nous devons unir nos forces, nos complémentarités, quelle que soit la taille de nos entreprises et sur tout le territoire, pour que les salariés en situation d'illettrisme puissent s'épanouir pleinement dans leur emploi". - Alain Lacour
Pour en apprendre davantage sur ce nouveau métier, Andréa démarre alors un CAP boucherie d’un an. "Je ne souhaitais pas forcément retourner à l'école mais mon patron m'a convaincu. Avec un diplôme j'assure mon avenir en tant que bouchère et je gagne en compétences".
L'illettrisme en Pays de la Loire
Près de 6% des salariés des Pays de la Loire sont en situation d’illettrisme et d’illectronisme dans tous métiers confondus. Cette situation a un impact considérable sur l’autonomie du salarié, son inclusion et les risques liés à l’entreprise.
Cependant, repérer des salariés en situation d’illettrisme en entreprise est une tâche difficile. Alain Lacour, également menuisier et chef d’entreprise depuis 24 ans, a déjà été confronté à cette situation. "Il y a quelques années je travaillais avec un salarié qui faisait des erreurs dans son travail lorsqu'il devait prendre les cotes des menuiseries extérieures. "Je n'ai pas mes lunettes" ou "je n'ai pas fait attention" me disait-il. Des biais qui lui ont permis de s'en sortir jusque-là. Nous sommes finalement parvenus à échanger sur ses difficultés de lecture et d'écriture".
Sensibiliser, repérer, accompagner et former
La signature de la charte engage ainsi les 24 signataires à mettre en place et à développer ensemble des actions pour diagnostiquer des situations d’illettrisme en milieu professionnel et disposer d’outils pour accompagner au mieux les salariés concernés. Quelques outils sont déjà à disposition des employeurs pour prévenir les risques d’illettrisme et d’illectronisme au sein de leur entreprise.
Outil mis en place :
- EVAGILL (évaluation de la gestion des situations d'illettrisme en milieu professionnel) : http://www.evagill.fr