Vous êtes ici

Lancement du Printemps de la Proximité en Loire-Atlantique

8 avril 2024 Actualité

Jeudi 4 avril 2024, Karine Emeraud-Lorrion, Présidente de l'U2P Loire-Atlantique a rencontré Franck Louvrier, Maire de La Baule. L'occasion pour eux de partager la vie d'un chef d'entreprise de proximité en devenant "Boucher d'un jour" aux côtés de Yohann Guyot, co-gérant de la boucherie Guyot à La Baule. 

Dans le cadre du Printemps de la Proximité qui se déroule du 21 mars au 21 juin 2024, plusieurs visites d’entreprises sont organisées avec des personnalités politiques de Loire-Atlantique. Cet évènement a pour objectif de révéler le géant économique et les formidables atouts qui se cachent derrière nos artisans, commerçants et professionnels libéraux.

Ainsi, l’U2P Loire-Atlantique a proposé au Maire de La Baule, Franck Louvrier, de partager la vie d’un chef d’entreprise de proximité. C’est dans ce contexte que le 4 avril dernier, ce dernier s’est prêté à l’exercice en devenant « Boucher d’un jour » dans la boutique de Yohann Guyot, co-gérant de la Boucherie Guyot située à La Baule.

"Vis ma vie de boucher"

Découpe de la viande, ficelage de paupiettes… Karine Emeraud-Lorrion et Franck Louvrier ont pu découvrir différentes facettes du métier de boucher. L’occasion également d’échanger avec le co-gérant : historique de la boucherie, origines des produits, gestion administrative de l’entreprise familiale, problématiques de recrutement, transitions…

Utilisation d’une viande locale et labelisée (bœuf fermier de Vendée Label Rouge, veau bleu-blanc-cœur, agneau du Pays Nantais, etc.), traçabilité des produits, étiquetage des produits « FAIT MAISON » … Yohann Guyot s’adapte à la législation liée à la boucherie-charcuterie qui peut parfois être assez lourde pour une petite entreprise de proximité. L’occasion pour l’U2P Loire-Atlantique de présenter les mesures de simplification des démarches administratives porté au national auprès du Gouvernement (voir article dédié ici). 

Une matinée riche en partage qui s’est clôturée sur le sujet de l’attractivité du territoire de La Baule en faveur des commerçants locaux. « Nous sommes passés d’une station balnéaire saisonnière à une ville balnéaire à l’année. Nos artisans et commerçants contribuent fortement à cette économie et ce dynamisme local » - Franck Louvrier, Maire de La Baule.

Pour en savoir plus sur les évènements du Printemps de la Proximité, contactez directement l’U2P Loire-Atlantique à l’adresse mail suivante : u2p44@u2p-france.fr

Prochaines rencontres

17 mai 2024 : Rencontre entre l’U2P Loire-Atlantique et le député Luc Geismar
A La bonne bouteille à Carquefou puis Un grain de feuille
De 9h à 11h

24 mai 2024 : Rencontre entre l’U2P Loire-Atlantique et le député Yannick Haury
Boucherie Fradin – Saint-Brévin-les-Pins
De 15h à 17h

31 mai 2024 : Rencontre entre l’U2P Loire-Atlantique et la députée Sophie Errante
Menuiserie Lechat – Vallet
De 10h à 12h

Retombées presse