Vous êtes ici

L’importance de voter aux élections européennes : une voix pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux

24 mai 2024 Actualité

Les élections européennes, prévues tous les cinq ans, revêtent une importance capitale pour tous les citoyens de l’Union européenne, y compris vous, artisans, commerçants et professionnels libéraux. Ces élections permettent de choisir les membres du Parlement européen, qui jouent un rôle crucial dans la législation affectant l’économie, la réglementation et les droits des travailleurs. Voter est non seulement un droit, mais aussi une responsabilité qui peut avoir des répercussions positives sur vos activités. Cette année, les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024.

« Voter, c’est le premier pas pour agir en vue d’un environnement respectueux et propice aux artisans, commerçants et professionnels libéraux » - U2P France

Qu’est-ce que les élections européennes ?

Les élections européennes sont un processus démocratique par lequel les citoyens de l’Union européenne élisent les membres du Parlement européen. Ses membres, appelés « députés européens » ou « eurodéputés », représentent les citoyens de 27 Etats membres de l’Union européenne.

Rôle du Parlement Européen
Le Parlement européen joue un rôle crucial dans la législation de l’Union européenne. Il partage avec le Conseil de l’UE le pouvoir de légiférer, ce qui signifie qu’il peut proposer, amender et adopter des lois qui s’appliquent dans toute l’Union européenne. Le Parlement a des compétences dans 85 domaines notamment dans l’emploi et les affaires sociales, le marché intérieur, l’environnement, la politique commerciale, la compétitivité, etc.

Composition et Mandat
Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. 81 d’entre eux seront élus en France en juin 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés. La France dispose de la 2e délégation la plus importante, après l’Allemagne.


Le saviez-vous ?
80 % des mesures prises au niveau national ont une origine européenne.

Comment voter ?

Inscription sur les listes électorales
Tout citoyen français et européen âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes à condition qu’il soit inscrit sur les listes électorales de sa commune.
S’inscrire en ligne n’est plus possible. S’inscrire avec le formulaire papier reste possible, mais uniquement en cas de situation particulière. Un électeur déjà inscrit peut voter par procuration.

Le vote par procuration
Vous êtes absent le jour du vote ? Vous pouvez charger un électeur (inscrit sur une liste électorale) de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Plusieurs choix s’offrent à vous pour effectuer votre demande de procuration :

Procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr : vous pouvez faire la demande en ligne mais vous devrez ensuite faire valider votre procuration en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement « Maprocuration » et une pièce d’identité.

Procuration via un formulaire Cerfa papier : rendez-vous dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, le tribunal judicaire de votre lieu de travail ou de résidence, un consulat, munit de votre pièce d’identité pour obtenir le formulaire et/ou le faire valider (formulaire que vous pouvez également télécharger ici)


Faites entendre votre voix lors des élections européennes le dimanche 9 juin 2024.