Découvrez le métier de Mickaël, apprenti fleuriste au sein de l'Oli Fleurs à La Baule qui nous prouve que les métiers n’ont pas de genres !
Mickaël est apprenti fleuriste. C’est un métier de passion dans lequel il lui est indispensable de connaître les différentes espèces végétales et florales pour confectionner des bouquets.
Le stage et l'apprentissage, des éléments clés pour devenir fleuriste
Lors de sa dernière année de collège, Mickaël a souhaité découvrir le métier de fleuriste grâce à un stage d’observation. "Je souhaitais découvrir un métier manuel proche de la nature où je pouvais exprimer ma créativité". Cette expérience a été décisive dans son choix d’orientation puisqu’il a continué sa découverte du métier à travers un CAP fleuriste en apprentissage.
Il est aujourd’hui en deuxième année de Brevet Professionnel Fleuriste au sein de l’Oli Fleurs à la Baule. "Cette deuxième expérience en apprentissage me permet de toucher à l'aspect évènementiel que l'on peut retrouver chez certains fleuristes. Mon entreprise actuelle travaille par exemple avec des hôtels, des restaurants et des particuliers pour habiller leurs évènements en décorations florales".
Les attentes du métier
Un fleuriste ne se limite pas à effectuer de jolies compositions florales et à bien disposer en vitrine les créations, il acquiert un réel savoir-faire artistique et fait preuve de beaucoup d’investissement pour écouter, accompagner et répondre au mieux aux attentes des clients. "Les raisons d'acheter ou d'offrir des fleurs sont multiples. Mais notre rôle en tant que fleuriste est de comprendre les désirs du client à travers l'art floral. Je suis émerveillé par tout ce que l'on peut faire avec la fleur".
La culture des fleurs
Mickaël souhaite à la suite de ses études travailler à l’étranger pour découvrir les différents savoir-faire dans le métier et développer ses connaissances. "Il y a peu de producteurs de fleurs en France à cause du climat. Je voudrais enrichir mon expérience en partant à la découverte du métier et de la culture associée à l'étranger". Il souhaite créer par la suite sa boutique à partir de l'expérience qu'il aura acquise au fil des années.
Fleuriste, un métier féminin ?
"Non. Les hommes comme les femmes peuvent aimer les fleurs. Le tout est de faire un métier que l'on aime qui répond à nos convictions et à nos envies. Le métier demande à être créatif, patient et à l'écoute du client et de son équipe. Ce sont des qualités propres aux hommes comme aux femmes".
* Campagne de portraits métiers réalisée par l'U2P Pays de la Loire dans le cadre de la convention-cadre de coopération conclue avec l'OPCO EP, le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation.