Les jeunes sont vos futurs salariés et potentiellement de futurs chefs d'entreprises... Quoi de mieux qu'un stage d'observation ou un stage découverte pour leur faire découvrir votre métier ?
Les stages d’observation obligatoires en classe de 3ème et depuis cette année en seconde permettent aux jeunes de découvrir le monde du travail. Ils permettent même pour certains de créer des vocations…
Le stage de 3ème
D’une durée de 5 jours, le stage de 3ème permet aux collégiens de découvrir un métier au cours de leur année scolaire. Positionné tout au long de l'année selon les collèges, ce stage a pour objectif de faire un premier pas vers le monde de l’entreprise, de confirmer des orientations professionnelles et d’enrichir la culture générale citoyenne de chacun.
Le stage de seconde
Près de 31 000 élèves de seconde sont actuellement à la recherche d’un stage de deux semaines en Pays de la Loire, du 17 au 28 juin 2024. Ce stage rendu obligatoire depuis septembre 2023 vient compléter celui des classes de 3ème en tant que vecteur essentiel de la découverte des métiers et du monde économique.
Et si vous ouvriez vos portes à ces jeunes pour leur présenter votre quotidien ainsi que votre savoir-faire ?
Comment ? En déposant votre offre de stage directement sur :
- nosemplois.fr : https://nosemplois.fr/
- 1jeune1solution : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/stages/deposer-offre
La principale difficulté pour ces collégiens et lycéens est de trouver une entreprise qui accepte de les accueillir. Alors si vous accueillez l'un de ces jeunes dans votre entreprise, vous contriburez à la fois à son orientation et à sa furure réussite professionnelle.
Petites astuces - prêt à accueillir un stagiaire ?
Prenez contact avec les collèges de votre secteur pour proposer votre offre. Pour élargir la visibilité de votre offre de stage, vous pouvez également :
- Associer votre équipe
- La publier sur vos réseaux sociaux
- L’afficher à l’entrée de votre commerce (exemple à télécharger ci-dessous)
- En parler à vos clients et fournisseurs
- La transmettre à votre fédération professionnelle