Vous êtes ici

Portrait de Anne Petit, potière-céramiste

29 mars 2024 Actualité

Modeler, transformer, décorer, sécher... le métier de potier-céramiste mêle à la fois la tradition et l'innovation, la technique et l'expression artistique. Anne Petit est potière-céramiste depuis 6 ans en Sarthe et nous partage les coulisses de son métier. 

L'alchimie de la création

Anne travaille la matière avec ses mains, son outil principal qui lui permet de sculpter les objets qu’elle fabrique. "Je transforme une matière brute en oeuvre d'art vivante, explique Anne. Je commence par préparer la terre pour la rendre plus modulable, je la sculpte avec mes doigts, je fais monter et tourner la terre pour lui donner forme, puis j'utilise des outils pour affiner l'objet final. Je décore ensuite la pièce avant de la faire cuire et sécher dans des fours spécifiques". 

De l’alimentaire à la décoration d’intérieure, Anne fabrique ses objets à partir de matériaux spécifiques tels que la porcelaine et le grès. "Je travaille à la fois pour des professionnels que des particuliers, poursuit Anne. Chaque pièce est unique. Je peux fabriquer de la vaisselle pour des restaurants, des fèves pour des pâtissiers, des bijoux, des sculptures ou des décorations en porcelaine. C'est un univers très riche, je peux concevoir tous types de produits".

La création, un épanouissement personnel

Avant de devenir céramiste, Anne faisait déjà de la peinture sur porcelaine. Souhaitant se diversifier, elle s’est interrogée sur la fabrication des objets avant leur décoration. C’est donc auprès d’une amie qu’elle a pu découvrir et apprendre le métier de céramiste. "Cette amie m'a appris les différentes techniques du métier ce qui m'a permis de réaliser par la suite plusieurs stages chez des porcelainiers en France. N'ayant pas suivi une formation spécifique, mon apprentissage du métier a pris du temps. Je conseille aux personnes qui souhaitent apprendre le métier de passer par un CAP pour obtenir des bases solides".

Aujourd’hui, Anne est à son compte depuis un peu plus de 6 ans. Elle réalise à la fois des commandes mais propose également des ateliers pour petits et grands. Chacun peut réaliser ce qu’il souhaite à partir de son imagination.

Il y a un an, Anne a obtenu le label « Atelier d’Art de France ». Elle est également référencée « Métier d’art » en Pays de la Loire. Une visibilité qui lui permet d’apprécier le fruit de son travail.

Pour suivre tout le travail de Anne, rdv sur  :
- son site internet : https://atelierceramiqueannepetit.fr/ 
- sa page Instagram : https://www.instagram.com/atelier_ceramique_anne_petit/