Vous êtes ici

Rencontre entre l'U2P Loire-Atlantique et le député Luc Geismar : une matinée dédiée aux entreprises locales

17 mai 2024

Ce matin, dans le cadre du Printemps de la Proximité organisé chaque année par l'Union des Entreprises de Proximité (U2P), la Présidente de l’U2P Loire-Atlantique, Karine Emeraud-Lorrion accompagné du Député Luc Geismar, sont allés à Carquefou rencontrer deux chefs d'entreprise locaux. Cette initiative visait à mettre en lumière les atouts économiques locaux et à discuter des problématiques et des perspectives d'avenir des entreprises de proximité.

La visite a débuté chez le caviste Jean-Luc Le Bot d’ "Une bonne bouteille" et s’est poursuivie chez Christelle Marion, torréfactrice d’ "Un grain, une feuille". Tour à tour, les chefs d'entreprise ont accueilli le député et lui ont présenté les défis de leurs entreprises. Ces rencontres ont permis d'aborder des sujets cruciaux, tels que la simplification des démarches administratives et le poids des normes. Le député Geismar a souligné l'importance de réduire la complexité administrative pour faciliter le quotidien des chefs d'entreprise et stimuler la croissance économique locale.

La discussion a également porté sur la représentativité patronale. L'U2P Loire-Atlantique a insisté sur la nécessité d'une meilleure reconnaissance et d'une voix plus forte pour les petites et moyennes entreprises au sein des instances de négociations.

Ce fut l'occasion également de discuter des deux accords ANI récemment signés par l'U2P qui pourront nourrir le projet de loi Travail que présentera le gouvernement à la rentrée prochaine. Ces accords portent sur la reconversion professionnelle, la mutualisation des coûts liés à l'inaptitude des salariés seniors et la création d’un compte Epargne Temps Universel.

La matinée s'est conclue avec un engagement renouvelé de tous les participants à travailler ensemble pour soutenir et dynamiser l'économie locale.

Le Printemps de la Proximité a une fois de plus démontré son rôle dans la mise en valeur des initiatives économiques de proximité et dans le renforcement des liens entre les acteurs locaux et les décideurs politiques.